Labellisation Effinergie +

Objectif: aller plus loin que la RT 2012.

 

Les performances du label BBC étant devenu la norme avec la RT 2012, Effinergie lance le label Très Haute Performance Energitique : Effinergie +.

 

 

Pour permettre une conception thermique pertinente, Batitherm Conseils intervient sur votre projet de la phase esquisse jusqu'à la réalisation. Notre prestation est composée de l'étude thermique mais aussi des conseils avisés vis à vis des nombreuses solutions qui existent afin de vous orienter vers les solutions assurant le meilleur compromis entre performance et investissements.

 

Afin de vous libérer des contraintes administratives liées aux échanges avec le certificateur, Batitherm Conseils se charge du dépôt et du suivi de dossier jusqu'à la certification du projet.

Fiche_Effinergie + en logement neuf.pdf
Document Adobe Acrobat [219.2 KB]
Règles_techniques_Effinergie_plus.pdf
Document Adobe Acrobat [520.8 KB]

Quelles sont les démarches d'obtention du label Effinergie + ?

La démarche pour obtenir le label Effinergie + se décompose de la manière suivante :

 

  • 1.    Fournir au bureau d’études thermiques Batitherm Conseils les plans du projet, de préférence avant le dépôt du permis de construire.

 

  • 2.    Le cabinet Batitherm Conseils dimensionne, en collaboration avec la maîtrise d’œuvre, l’isolation du projet ainsi que les systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation. Ce travail se traduit par l’étude thermique réglementaire Effinergie + et le calcul de déperditions conforme à la norme NF EN 12831 (puissance de chauffage à installer pièce par pièce).

 

  • 3.    Lorsque les études sont effectuées, le bureau d’études thermiques Batitherm Conseils vous fournit un dossier technique synthétique à transmettre à l’ensemble des intervenants du projet. Nous nous tenons à la disponibilité du maître d’œuvre et des entreprises retenues pour réviser, si nécessaire, les études thermiques.

 

  • 4.    Dès que l’isolation, les menuiseries, l’installation de chauffage, d’eau chaude sanitaire et la ventilation sont validées par les entreprises et la maîtrise d’œuvre, notre bureau d’études thermiques vous envoie la "demande d’attribution de label" ainsi que le dossier technique révisé. Ces documents sont à remplir et à retourner à l’adresse suivante :

 

Batitherm Conseils

Zone de Quiella

29590 Le FAOU

 

ou par mail à l’adresse batithermconseils@orange.fr

  • 5.    Dès réception, le B.E.T Batitherm Conseils procède au dépôt du dossier auprès du certificateur. Le dossier est constitué des plans du projet, de la fiche standardisée de l'étude thermique réglementaire au format xml ainsi que du rapport d’étude thermique complet.

 

  • 6.    Dès réception du règlement (à la charge du maître d’ouvrage ou du constructeur), l'organisme certificateur analyse le projet. En cas de demande d’informations techniques complémentaires, Batitherm Conseils fournit au certificateur les documents demandés. Si besoin, l’étude est réactualisée par notre cabinet d’études thermiques.

 

  • 7.    A l’issu du contrôle des calculs, le certificateur valide l'étude thermique Effinergie +. Batitherm Conseils vous fournit alors « l’accord technique ».
  • 8.    Pendant la construction, avant la pose des parements intérieurs, un test d'étanchéité à l'air réalisé par un mesureur de perméabilité est fortement recommandé. Ce dernier a pour objet de corriger d’éventuels défauts d’étanchéité à l’air et de s’assurer que la perméabilité du projet est bien inférieure à 0,6 m³/(h.m²).

 

  • 9.    A la fin du chantier, le test de perméabilité à l'air obligatoire est réalisé par un opérateur qualifié QUALIBAT et indépendant du bureau d’études thermiques. Le résultat obtenu est officiel. S’il est inférieur à 0,6 m³/(h.m²), le mesureur transmet au bureau d’études thermiques le rapport du test. Dans le cas contraire, des travaux doivent être entrepris pour descendre sous le seuil indiqué ci-dessus.

 

  • 10.   Le bureau d’études thermiques Batitherm Conseils vous envoie la « déclaration de fin de travaux ». Cette dernière permet de fixer un rendez vous sur site pour l’audit de fin de chantier. Ce document est à remplir par vos soins (ou par votre maître d’œuvre) et à renvoyer au certificateur à l’adresse indiquée sur le document.
  • 11.   Lors de l’audit, un contrôle du bâtiment sera réalisé de manière à s’assurer que la construction est conforme aux prescriptions de l’étude thermique réglementaire BBC Effinergie.
  • 12.   A l’issu du contrôle, l’auditeur envoie son rapport à l’organisme certificateur. Ce dernier revient vers le bureau d’études thermiques Batitherm Conseils pour obtenir des informations complémentaires (rapport du test de perméabilité, précisions diverses…). L’ensemble des documents nécessaires est renvoyé au certificateur dans les plus brefs délais.

 

  • 13.   Dès que le rapport d’audit sur site et la perméabilité à l’air du bâtiment sont validés par le certificateur, ce dernier vous délivre le label BBC Effinergie.

Batitherm Conseils, un bureau d'études thermiques situé au carrefour de Brest, Quimper et Carhaix dans le Finistère (Bretagne).

Tel : 02 98 81 17 68

Port : 06 89 91 79 53

batithermconseils@gmail.com

ACTUALITE

 

Bureau d’études thermiques du Finistère certifié !!!

 

M. Tobie, gérant de Batitherm Conseils est titulaire du diplôme européen de conseiller en maison passive délivré par l'institut Passivhaus en allemagne.

 

Cette qualification est l'assurance pour les maîtres d'ouvrage de nos compétences vis-à-vis de ce label situé à la pointe de la performance énergétique du bâtiment. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BatithermConseils