Maison passive

Batitherm Conseils vous propose un accompagnement global de votre démarche de construction passive.

 

La conception d'une maison passive repose sur quelques principes :

- Une isolation renforcée (murs, sol, toits, fenêtres)

- Une étanche à l’air très performante

- Une réduction des ponts thermiques

- Une ventilation double flux performante

 

OBJECTIF : 15 kWh/m2/an d’énergie finale pour le chauffage

M. Tobie, gérant de Batitherm Conseils est titulaire du diplôme européen de conseiller en maison passive délivré par l'institut Passivhaus en allemagne.

 

Cette qualification est l'assurance pour les maîtres d'ouvrage de nos compétences vis-à-vis de ce label à la pointe de la performance énergétique du bâtiment. 

Notre prestation d'accompagnement

Phase 1 : Optimisation de la conception

 

En collaboration étroite avec votre architecte et vous-même, nous étudions les contraintes administratives, climatiques et budgétaires de votre projet afin de définir le système constructif, les matériaux et les énergies envisageables.

Un bilan est alors effectué à partir du logiciel PHPP (modélisation, calcul des ponts thermiques et des déperditions…) afin de valider la conformité du projet aux critères de la maison passive.

Phase 2 : Conception technique

 

Nous établissons les documents de consultations d’entreprises afin de traduire les prescriptions établies lors de la phase de conception » :

- Conception de l’enveloppe thermique : Détails techniques des ponts thermiques de jonction et de traitement de l’étanchéité à l’air

- Conception des installations de ventilation et de production de chaleur

 

Nous réalisons par la suite une analyse des offres et une mise à jour du bilan thermique PHPP en fonction des produits retenues.

Phase 3 : Accompagnement du chantier

 

La réussite d’un projet passif dépend de la conception mais également de la qualité de la réalisation.

  • Participation aux réunions de chantier avec la ma^trise d’œuvre (planification, gestion des interfaces, validation des plans d’exécution)
  • Mesure intermédiaire de l’étanchéité à l’air
  • Contrôle de mise en œuvre des équipements
  • Mesure des débits de ventilation
  • Mise à jour du bilan thermique sous PHPP

 

Phase 4 : Certification PASSIVHAUS

 

Nous assurons le suivi administratif du dossier de certification qui se déroule en deux étapes. Une première évaluation se fait sur la base du dossier de conception et une seconde une fois le bâtiment achevé.

 

Batitherm Conseils, un bureau d'études thermiques situé au carrefour de Brest, Quimper et Carhaix dans le Finistère (Bretagne).

Tel : 02 98 81 17 68

Port : 06 89 91 79 53

batithermconseils@gmail.com

ACTUALITE

 

Bureau d’études thermiques du Finistère certifié !!!

 

M. Tobie, gérant de Batitherm Conseils est titulaire du diplôme européen de conseiller en maison passive délivré par l'institut Passivhaus en allemagne.

 

Cette qualification est l'assurance pour les maîtres d'ouvrage de nos compétences vis-à-vis de ce label situé à la pointe de la performance énergétique du bâtiment. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BatithermConseils