Simulation Thermique Dynamique

Les consommations énergétiques et le niveau de confort d’un bâtiment sont influencés par de nombreux paramètres tels que :

 

  • Le climat ;
  • L’orientation de la maison ;
  • Les masques solaires, ombrages portés par des bâtiments voisins ou par la végétation ;
  • Les principes constructifs (isolation, inertie, ponts thermiques, parois vitrées…) ;
  • L’étanchéité à l’air ;
  • L’occupation ;
  • Les équipements électriques ;
  • La ventilation, chauffage, rafraîchissement…

 

L’ensemble de ces paramètres interagissent entre eux et varient dans le temps rendant très difficile l’obtention de résultats exploitables permettant de représenter précisément le fonctionnement thermique d’un projet de construction afin d’en analyser les sources de déperditions et de surchauffes.

 

Le calcul thermique dynamique permet de modéliser les paramètres cités ci-dessus à un pas de temps horaire sur une année type.

 

Il devient alors possible d’obtenir de nombreuses informations concernant les consommations énergétiques, le niveau de confort thermique et de les analyser pour réaliser une optimisation pertinente du projet.

 

Pour mener à bien la simulation thermique dynamique, notre équipe s’appuie sur les logiciels spécialisés développés par Izuba énergies.

Alcyone

C’est un module de saisie graphique avec visualisation en 3D qui permet de tracer un projet, d’affecter des ouvertures (fenêtres, portes) sur les parois, de créer des masques proches, de sélectionner les zones thermiques, de changer l’orientation...

Pléiades + Comfie

C’est un outil complet et polyvalent qui permet de créer de façon très précise les différents éléments constructifs du bâtiment (murs, plancher, toiture, vitrages).

Il permet de plus d’intégrer de manière horaire des scénarios d’occupations, de ventilations, d’occultations (brises soleil, auvents…), d’équipements (puissances dissipées par les équipements) et de températures...

Dès que l’ensemble des paramètres sont définis, les besoins de chauffage et de rafraîchissement sont calculés par zone thermique à un pas de temps horaire.

Optimisation de l’enveloppe

 

La simulation thermique que nous proposons s’adapte aux exigences des clients. En générale nous proposons d’étudier plusieurs variantes pour chaque élément de l’enveloppe du bâtiment à savoir :

  • Les murs (ossature bois ; maçonnerie ; isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ; épaisseurs d’isolants ; perspirance…)
  • Les planchers bas (vide sanitaire ; terre-plein ; isolé sous chape ; isolé sous dalle…)
  • Les planchers intermédiaires (isolation acoustique, …)
  • Les planchers hauts (solives ; poutre en I ; isolation extérieur ou intérieur ; variation des épaisseurs d’isolant…)
  • Les menuiseries (marques ; double ou triple vitrage ; avec ou sans volets roulants).

 

Chaque variante est ensuite étudiée de manière à connaître son impact sur les consommations énergétiques et le confort thermique du bâtiment.

L’enveloppe optimisée permet de réduire jusqu’à 40% des besoins de chauffages annuels du bâtiment.

 

Choix du système de ventilation

 

L’étude s’attache également à calculer les avantages et inconvénients des divers systèmes de ventilation en fonction de la perméabilité à l’air du bâtiment.

Amélioration du confort d’été

 

Diverses solutions peuvent être étudiées afin de se prémunir des surchauffes estivales courantes sur les maisons basses consommations (by pass de la VMC double-flux ; casquettes ; brises soleils ; inertie..).

 

Equipements de chauffage

 

Un dimensionnement des équipements de chauffage est réalisé en s’appuyant sur les consignes de température souhaitées par le client.

L’ensemble de ces données vous permettent de choisir de façon éclairée les éléments qui composeront votre habitation et vous permettront de faire des économies sur vos consommations de chauffage années après années.

Batitherm Conseils, un bureau d'études thermiques situé au carrefour de Brest, Quimper et Carhaix dans le Finistère (Bretagne).

Tel : 02 98 81 17 68

Port : 06 89 91 79 53

batithermconseils@gmail.com

ACTUALITE

 

Bureau d’études thermiques du Finistère certifié !!!

 

M. Tobie, gérant de Batitherm Conseils est titulaire du diplôme européen de conseiller en maison passive délivré par l'institut Passivhaus en allemagne.

 

Cette qualification est l'assurance pour les maîtres d'ouvrage de nos compétences vis-à-vis de ce label situé à la pointe de la performance énergétique du bâtiment. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BatithermConseils