La perméabilité à l’air d’une construction caractérise sa sensibilité aux infiltrations d’air parasites causées par les défauts de son enveloppe. Les déperditions thermiques engendrées par ces infiltrations d’air représentent une part de plus en plus importante dans le bilan des déperditions des maisons récentes.
La mesure consiste à calculer, à l’aide d’une porte soufflante installée sur la maison, le débit de fuite exprimée en m3/(h.m²) d’enveloppe sous une dépression de 4 Pascals.
Ce test, devenu obligatoire avec la RT 2012, est une étape essentielle de tout projet de construction afin de s'assure d'une bonne étanchéité à l'air de l'enveloppe.
La société Bati'Scope, notre partenaire privilégié, réalise votre test de perméabilité à l'air intermédiaire et définitif.
Batitherm Conseils vous accompagne dans la gestion des problématiques d'étanchéité à l'air de votre projet.
Nous réalisons les coupes de principe au niveau de chaque points singuliers de l'enveloppe afin d'optimiser la mise en oeuvre du pare vapeur et d'anticiper le phasage des intervenants du chantier.
Nous pouvons également intervenir lors des phases de construction afin d'assister la maîtrise d'oeuvre sur les problématiques d'étanchéité à l'air.
Batitherm Conseils, un bureau d'études thermiques situé au carrefour de Brest, Quimper et Carhaix dans le Finistère (Bretagne).