Audit énergétique en Finistère et Bretagne par notre bureau d’études thermiques

Espace client

Ingénierie en construction et rénovation passive

02 98 81 17 68 contact@batithermconseils.com

Spécialiste de l’audit énergétique en Bretagne et Finistère

Vous souhaitez effectuer une rénovation thermique globale de votre bâtiment, afin qu’il tende vers les exigences du label Maison Passive « Passivhaus » et ainsi gagner en confort thermique ?

La première action à mener est la réalisation d’un audit énergétique qui permettra de déterminer les modifications à apporter à votre bâtiment.

 

Son objectif est d’analyser précisément l’état actuel du bâtiment, afin d’établir un ensemble de recommandations destinées à optimiser ses performances énergétiques : amélioration de la qualité d’isolation, de l’étanchéité à l’air, suppression des ponts thermiques, mise en œuvre d’une ventilation efficace, changement ou adaptation du système de chauffage…

 

Forte de notre expérience, notre équipe réalise cette prestation sur tout type de construction, en Finistère, Bretagne et dans toute la France sur demande.

Audit énergétique : notre intervention

La réalisation d’un audit énergétique par Batitherm Conseils repose sur plusieurs étapes :

Relevé sur site des composants de l’enveloppe thermique et des systèmes CVC.

Mesure des performances énergétiques grâce à divers instruments (sonde à CO2, sonde de température et d’hygrométrie, enregistrement des puissances électriques, mesure des débits de ventilation, de l’étanchéité à l’air du bâtiment, de la luminosité, thermographie IR…).

Intégration de ces informations dans une simulation thermique dynamique afin d’obtenir une modélisation thermique extrêmement proche de la réalité.

Avec la modélisation thermique ainsi obtenue, il nous est possible de calculer le gain de consommation qu’apporteraient les améliorations suivantes :

  • Amélioration de l’isolation thermique,
  • Remplacement des menuiseries,
  • Amélioration de l’étanchéité à l’air,

 

  • Suppression des ponts thermiques,
  • Mise en œuvre d’une ventilation double flux,
  • Optimisation du système de chauffage…

 

Il résulte de cet audit énergétique par simulation thermique dynamique un programme de travaux cohérent, réalisable par étape et pouvant sur demande bénéficier du label Enerphit (rénovation bâtiment passif).

 

Un suivi énergétique du bâtiment peut être réalisé afin d’affiner les derniers réglages techniques et de valider l’efficacité des travaux réalisés.

Nos projets phares